Symbole de la communion avec la nature, de la bestialité et de la force les Lycans sont les dignes enfants de leur mère la lune
Comme les Vampires, les Lycans sont le fruit d’une expérimentation menée par les Sorciers, qui avait pour but de donner un corps aux Démons. Après l'échec de leurs premiers essais, qui aboutirent entre autre à la création des Vampires, les Sorciers furent encouragés par les Démons à continuer leurs exactions. L’idée fut, cette fois, de déposer l'âme d'un Démon gouvernant l'esprit des loups dans le corps d'un Mortel. Mais une nouvelle fois leur expérience vira à la catastrophe et une nouvelle race naquit sous la pleine lune ayant éclairé la fusion. Le premier Lycan apparut sous la forme d’un magnifique loup bipède au pelage gris reflétant la lueur de la lune, faisant paraître une mer d'argent sur son corps, alors que ses yeux rougeoyaient de mille feux sous la rage qui coulait dans ses veines. En somme, le résultat parfait, quoique bestiale, de la fusion d’un fier guerrier des peuplades nordiques et du sauvage esprit du loup.
Offerts, comme les Vampires, aux Démons les Lycans réussirent rapidement à s'enfuir, laissant derrière eux les Enfants de la Nuit. Durant des siècles, ils vécurent libres, se faisant oublier de tous Mortels comme Immortels ou presque. En effet les Vampires n'oublièrent jamais l'abandon dont ils avaient été victimes et quand ils renversèrent les Démons, ils donnèrent la chasse aux Enfants de la lune et les réduisirent en esclavage durant plus de 1300 ans. La seconde Grande Guerre leur rendit leur liberté si chèrement payée.
Naître, paraître et être
Les Lycans tout comme les Vampires sont des êtres stériles : ils ne peuvent pas avoir d’enfant par les voies naturelles. Leur reproduction et donc la pérennisation de leur race, est soumise à des conditions strictes.
Elle ne peut avoir lieu que lorsque l’un d’entre eux mord un humain un soir de pleine lune, une simple griffure ne transmettra pas la lycanthropie. Cette morsure, forcément non mortelle, engendre par la suite et jusqu’à la pleine lune suivante, des douleurs plus ou moins intenses et variées suivant la victime. Le tout provoqué par les mutations et changements internes qui s’opèrent dans le corps du Nouveau Né.
La naissance à proprement parler du nouveau Lycan ne sera cependant véritable qu’à la pleine lune suivante, nuit où sous l’influence de la clarté lunaire, sa première transformation s’opérera. Le Lycan prend alors l’apparence d’un énorme loup, bipède ou quadrupède, doté de sens sur développés. Il acquiert aussi les caractères attribués à cet animal : puissance musculaire, agilité, ruse et férocité. Il se peut aussi que la couleur de ses yeux varie par rapport à sa forme humaine, mais rien de trop contrasté, le tout restera toujours en harmonie avec le reste de la créature engendrée.
Les Lycans appartiennent au monde des vivants. Leur cœur bat encore, ils respirent comme des Mortels et tous les organes sont fonctionnels. Néanmoins, ils sont Immortels, car leurs cellules, au contraire de celles des humains, se régénèrent à l'infini les figeant ainsi sous l'apparence mortelle qu'ils avaient lors de la Morsure.
Sous sa forme animale, un jeune Lycan réagit comme les premiers de sa race : il chasse et attaque sans merci ses victimes pour les dévorer, ne contrôlant plus ses faits et gestes et pouvant faire de nombreuses victimes en une seule nuit. Pourtant, une part d'humanité reste tapie au fond du loup, puisque la plupart des Lycans se rappellent parfaitement de leurs actes lors de leurs transformations. Il arrive parfois que l'animal prenne le dessus et à son réveil, il n'aura aucun souvenir de ses agissements. Cependant, avec l'âge et l’expérience, un grand nombre d’Enfants de la Lune parviennent à maintenir leurs pulsions animales lors de leurs transformations et certains arrivent même à la revêtir selon leur désir, même si cela demande une grande force de caractère et de la puissance. Toutefois quel que soit leur âge et leur force les Lycans ne peuvent pas empêcher leur transformation à la pleine lune, même s'ils ont un parfait contrôle de la bête tapie au fond de leur être.
Sous leur forme humaine, les Lycans ont une température corporelle plus élevée que celle d'un simple Mortel et bénéficient d'une endurance et d'une force supérieures à un homme normal. Ils possèdent également une régénération plus rapide ainsi que des sens plus développés. Cependant, ces derniers sont moitiés moins accrus que sous leur forme animale. Enfin leur champ de vision est plus large : 250° contre 180° pour un Mortel et leur odorat, sens le plus aiguisé, est cent fois plus élevé que celui d’un être humain. A noter que les Enfants de Lune ont un régime alimentaire égal à celui des humains, bien qu’ils aient une nette préférence pour les plats carnés.
Immortels, ils ne peuvent être tués que par le feu, la décapitation suivie d'une crémation et la perforation de leur cœur par une balle en argent ou tout objet perforant constitué de ce même métal. En effet et sans que l'on sache pourquoi, les Lycans sont allergiques à ce minerai qui leur occasionne de graves brûlures lorsqu'ils sont en contact avec lui. De plus, les blessures infligées par une arme en argent sont indélébiles et la cicatrisation est bien plus lente et douloureuse. Le léchage des plaies peut cependant aider à atténuer la douleur et accentuer la guérison, mais risque d'empoisonner celui qui léchera. Une autre solution, peu usitée, existe pour effacer toute cicatrice dû à l'argent : verser du sang de Vampire sur la plaie. Mais au vu de la douleur engendrée, la plupart des Lycans préfèrent garder leurs cicatrices.
Les Lycans se distinguent donc des autres races Immortelles par un odorat bien plus développé, une vivacité et une dextérité supérieures à leurs « cousins », le tout en sus des caractéristiques inhérentes à leur immortalité.
Organisation et vie sociale
Classiquement, les lycanthropes sont organisés selon un système hiérarchique strict.
A la tête d'une meute on retrouve un Lycan dominant ou Alpha.
Lui seul a le pouvoir de diriger et gérer le groupe, c'est lui aussi qui arbitrera les conflits internes. Tout comme dans les meutes de vrais loups seul l'Alpha a le droit de se reproduire. Ainsi, lui seul pourra engendrer de nouveaux Lycans. Il peut néanmoins autoriser un de ses subordonnés à bénéficier du droit de morsure.
Juste en dessous de ce loup dominant, on retrouve le ou les Bêta.
Véritables bras droit de l'Alpha, ils sont hiérarchisés entre eux soit par la force, soit par la sagesse. C'est à eux le plus souvent que l'Alpha déléguera son droit de morsure. Ils peuvent également arbitrer les conflits mineurs, mais leurs jugements peuvent être remis en question par les différentes parties.
Viennent ensuite les Loups Communs qui constituent le gros de la meute.
Ces Lycans se graduent entre eux selon leur puissance et leur intelligence. Bien que hiérarchiquement inférieurs, ils n'en restent pas moins une force vive, car ils peuvent déposer un Alpha si la majorité lui retire sa confiance. Se sont eux qui effectuent les tâches de la vie courante au sein de la meute et qui ont la charge d'éduquer les Nouveaux Nés. En effet, la plupart des nouveaux Lycans sont engendrés par l'Alpha et sa charge est incompatible avec le prise en charge d'un louveteau. Ainsi, ce sont les loups communs qui apprendront à ce dernier leurs lois et leurs coutumes. Par contre, si un loup commun obtient le droit de morsure, il sera alors le seul responsable de l'éducation du nouveau Lycan.
Enfin, on retrouve tout au fond de la meute un ou plusieurs loups Oméga.
Ce sont les souffres-douleurs de la meute et c'est vers eux que converge toute l'agressivité du groupe. Lorsqu'un loup veut calmer sa frustration il le fera souvent sur un Oméga Méprisés, isolés au sein même du groupe ces loups finissent la plupart du temps par partir et vivre une vie de solitaire. Mais ils sont tout aussi vite remplacés par des loups tombés en disgrâce. Ainsi est la dure loi de la vie au sein d'une meute.
Si un Lycan veut prendre la tête d’une meute, il devra défier le chef en duel devant celle-ci. Même si ces combats se soldent le plus souvent par la mort d'un des deux belligérants, un arrangement préalable entre les participants peut conduire à terminer le duel à la soumission. Alors, pour celui qui perd le combat, c'est l'exil et la solitude, car aucune meute n'acceptera un loup qui a tenté de renverser un Alpha ou un Alpha qui a perdu sa position.
Comme nous venons de le voir, être un Lycan, c'est connaître sa place dans la meute et la respecter. La domination des uns entraîne la soumission des autres, telle est la règle de vie de la meute qui, sans cela, ne peut exister. Ce système, étrange aux yeux des non lycanthrope, est pourtant adopté instinctivement par les Enfants de la Lune.
Néanmoins, il arrive que certains d'entre eux refusent cette manière de vivre et préfèrent se priver de la protection d’une meute pour gagner en liberté. Ces Lycans solitaires sont très mal vus par le reste des loups, car ils sont hors de contrôle et risquent, de leur point de vue, de porter tort à la Race. Si un Lycan solitaire décide un jour de rejoindre une meute, il devra s'attendre à subir un certain nombre d'épreuves et risque de ne jamais dépasser le statut d’Oméga